L’histoire de l’association commence en 2016, lorsque la directrice générale Aline Yasmin s’installe à Bruxelles. En 2017, elle a organisé l’événement CINE FEST LUSO MUNDO (rencontre audiovisuelle lusophone) à travers son réseau international et il est devenu nécessaire de gagner en autonomie pour réaliser d’autres projets localement.
En 2018, le projet ESPIRITO MUNDO devient une ASBL, basée en Belgique et consolide la deuxième édition du projet audiovisuel lusophone CINE LUSO qui continue à produire de nouvelles éditions.

Ayant comme toujours pour objectif de poursuivre les projets d’échanges, il obtient par une sélection publique un espace temporaire pour des projets internationaux.

L’association fait partie de SEE U, un territoire qui fait partie du patrimoine de la ville de Bruxelles et qui deviendra un pôle créatif et durable développé par Bruxelles-Capitale en partenariat avec les universités ULB et VUB et la Commune d’Ixelles.

L’espace est dédié aux productions collectives, aux conférences, aux résidences internationales et aux échanges locaux dans les différents secteurs de la créativité et de la pensée.

L’objectif d’Espirito Mundo est de réaliser des projets qui relient l’art et la culture aux droits de l’homme, à l’éducation et à l’environnement.

Ses projets sont dans une recherche permanente de réflexion sur la citoyenneté active, le dialogue et la collaboration. L’association et ses membres croient en l’associativisme comme moyen de se lier à des projets qui visent un monde plus juste et solidaire. L’art et la culture sont donc des moyens de manifester le temps et l’ouverture au dialogue.

statuts

+PT >>