Ici, nous tenons à exprimer notre gratitude et à immortaliser le souvenir de cette journée si lumineuse, à l’image de tout le processus.
Le 11 septembre dernier, c’est avec beaucoup de joie que nous avons clôturé notre exposition et les activités de ce premier cycle de Color Green. Ce fut une journée spéciale, où performances et activités se sont intégrées à l’espace de la Maison du Peuple et au Parvis de Saint-Gilles, animés par une constante effervescence de curiosité et d’échanges. Il ne s’agissait pas seulement de regarder ou d’observer, mais de participer, de ressentir l’environnement et les œuvres de manière plus intime, guidé·e·s par celles et ceux qui ont donné encore plus de vie à ce qui était exposé.
Le lancement du catalogue, accompagné du documentaire d’Alex Cepile, a rassemblé tout le monde et leurs œuvres dans un précieux recueil, donnant une forme tangible à tout ce qui a été vécu au cours de ce processus. Ce fut une étape importante, permettant de plonger dans la construction de l’exposition, les coulisses, les idées et le cheminement de chacun·e. Ce document restera sans aucun doute une mémoire précieuse de tout le parcours que nous avons traversé ensemble.
Nous sommes extrêmement reconnaissant·e·s d’avoir vécu cette expérience de manière aussi intense. Nous avons beaucoup à remercier tous·tes les participant·e·s, collaborateur·ice·s, partenaires Kanal Pompidou, Zinneke, Commune de Saint-Gilles et, bien sûr, la Commission européenne, qui, grâce au BIJ/Erasmus Plus, a cru en notre projet et l’a rendu possible.
Color Green porte déjà ses fruits, et nous aurons bientôt de nouvelles aventures à partager.