COLOR GREEN

Nous sommes très heureux d’annoncer la conclusion de notre première édition Color Green. Avec 40 projets réalisés par de jeunes artistes de moins de 30 ans, le projet a accueilli environ 1000 visiteurs lors de l’exposition.

En plus des activités prévues, Color Green a développé de nouveaux partenaires tels que Radio Alma, avec sa propre émission mensuelle depuis juillet – au deuxième lundi de chaque mois de 9h à 10h, ainsi que la plateforme Event Change. Grâce à cette dernière, nous aurons l’opportunité de participer à deux événements où nous aborderons non seulement le processus, mais aussi l’importance de la durabilité dans le secteur créatif.

Le premier événement, The Good Wave “des nouveaux récits” aura lieu le 15 octobre à Bruxelles, et le second Le Forum de la Culture Durable à Liège, avec la participation de diverses initiatives et institutions traitant plus largement du thème de la durabilité dans le secteur.

Les résultats du projet peuvent être partiellement consultés dans le catalogue, avec une présentation des artistes et de leurs œuvres, disponible en téléchargement, ainsi que dans la vidéo qui retrace les activités avec les témoignages des participants.

L’association est actuellement en phase de consolidation de ses nouveaux partenariats pour l’élaboration de la prochaine édition, qui devrait avoir lieu en 2026. D’ici là, de nouvelles actions ponctuelles et collaborations sont en cours de préparation, toujours en rapport avec le respect environnemental.

Intéressé à participer ? Contactez-nous.

Le projet Color Green comprend un éventail d’activités conçues et pensées dans l’objectif général de familiariser les jeunes artistes de tous les domaines aux pratiques de durabilité dans la production artistique. 

Édition 2024

Avec: @adele_dendaletche / @idkwhoisaida / Eris (@erisdar_art) / Tess (@iamt.e.s.s) / Assia Ruysschaert (@a_ruyss) / Aymar Mercantile (@cloporte.tattoo) / Absoleme (@absoleme11) / Baptiste Millischer (@baptiste_millisch) / @benoit_chaumont / Catherine Paternotte (@catherine.ls.arts) / Clara Villier (@clara.villier) / Anny / Erwan Guignard / @caldeira_dos_santos / Gaspard Catteau (@lazy_gaspy) / @isabelladaffara / @_travmadoll_ / Joseph Gulden (@guld_n) / Julien (@plasticaaangel) / Juliette Gasté (@julabme / Oliort (@oliorttt) / Ludovic Dury (@ludovicdury) / Marta Capa (@martacapa.art) / Marvin Grondin (@shaynadah) / Max Bruneau (@spoon_________________) / Mya Berger (@mya.berger_) / Nemo Santiago Geenen (@nemavo_vnyl) / Salome Martin (@salo_mem_artin) / Colibri (@ungraindesoleil) / Perrine Kazakov (@pe_ivanka )/ Simon Maximé (@seymons_max) / Solène Jean @so.art.j / Ulrike Siemer (@ulrikesie) / Victor Petit (https://soundcloud.com/r-ats)/ Yaëll Rivart (@yosculpte/)/ Yona Laci (@mecheblanche).

Collaboration artistique: Collectif Cycl.One

20.08 – 11.09.2024
Exposition 21.08-10.09 de 14h à 19h00
Maison du Peuple, Parvis de Saint-Gilles, 37
Événement de Clôture : 11.09 de 10h à 20H avec des performances inédites

L’exposition est ouverte tous les jours avec la présence des artistes pour des visites guidées. Une occasion unique de découvrir le processus et le résultat de ce programme, qui comprend une formation non formelle Erasmus Plus, incluant un séminaire, des ateliers et une résidence d’artiste.

PROGRAMMATION DE CLÔTURE
FINISSAGE: 11.09.2024 ° 10h00-20h00
On vous invite à venir partager avec nous un dernier verre de l’amitié !

09h45 : Ouverture de porte
10h – 15h : ERIS, Atelier ouvert de Zine
10h – 18h – Visite guidée par les artistes
10h – 20h : PERRINE, Polymorphia, Performance
14h – 18h : Performance collective d’artistes Open Scape Game, (Parvis de Saint-Gilles)
17-30-17h45 : MAX ET SO, L’AnarSens, Performance poétique
18h – 18h05 : MARVIN GRONDIN, Le Freak, Performance lipsync
18h15 – 18h25 : ISABELLA DAFFARA ET TRAVMADOLL, Disruption, Performance creature
18h30-18h45 : AYMAR MERCANTILE, Bestioale, Défilé
18h50 – 19h15 : ERWAN GUIGNARD, Le dévoreur est mort !, Performance installation
19h15 – 19h45 : CALDEIRA DOS SANTOS (30’), Live Playing
20h : Clôture finale du projet

ACTIVITÉS

ERIS
Atelier de Zine (toute la journée), 10h – 15h 
Démonstration/production/impression de Zine à la machine de reproduction à l’alcool. 

ESPACE OUVERT EN CONSTRUCTION / CHANTIER PARTICIPATIF
Open Scape Game est une performance collective de construction.  (4h – in continum)
Cette performance propose un espace dans lequel s’expérience la  sculpture à partir de matériaux de récupération.  Le but de cette performance est de créer un espace participatif  dans lequel se bâtit un panorama de différentes échelles  (différentes tailles, matériaux et couleurs) grâce aux éléments mis  à disposition pour les performeuresex et le public.  Cet ensemble sculptural bâtit et rebâtit tout au long de la performance est le plus souvent voué à la chûte.  
Ses fracas sont musicalement accompagnés par un ou plusieurs percussionnistex/musiciennex qui s’adaptent au tempo du  groupe de constructeuricex et aux aléas des bruits générés par la  performance.  Dans l’espace libre de droits et d’actions que la performance invite  à investir, tout type d’art et d’interactions deviennent possibles  et peuvent faire leur apparitions : arrivées masquées, danses,  scandes, chansons, déclamations…  L’observation de cette performance permet d’appréhender  le travail d’équipe, les équilibres d’un groupe, la marche des  travailleureusex, les aléas qui surgissent de la spontanéité.  

Le public est libre d’interagir dans cette interface, rejoignant le  groupe de constructeuricex ou de s’emparer des instruments de  musique mis à disposition. 

PERRINE 
Polymorphia, (temps organique, inattendu)
Performance
Quelle est ma peau ? Mon sang ? Quelles mémoires circulent là-dedans ? Dans ce corps si peu connu. Ce corps millénaire, fait de poussière, d’univers. Qu’est-ce qui veut chanter sous ma peau ? Comment est-ce que je marche, quand je sais que je ne suis rien d’autre qu’une animale furieuse ? Mes pieds me semblent avoir des griffes. Mes omoplates sont des ailes. J’ai des fleurs au bout des yeux et des algues pour cheveux. Qui suis-je ? Un tout trop oublié. Une folie vivante. Un souffle indéterminé. Une symphonie, celle des astres, des siècles. Celle des molécules qui se bousculent depuis si longtemps. Comment redevenir cet être plus alerte, en symbiose ? J’y plonge, m’y essaie. Je ne veux plus réussir ni être humaine. Je veux renaître insecte, me grandir, respirer de toutes les façons. Je… disparais. Me voilà.

MAX ET SO
L’AnarSens, 17-30-17h45
Performance poétique 
C’est la rencontre de Max et So´ .
« Bienvenue dans notre propre vision de la Genèse. »
Deux femmes qui refusent de s’excuser d’exister, deux femmes qui ont besoin de ne plus fermer leurs gueules, deux femmes qui ont besoin de chier des mots en brisant les règles du silence par le biais de l’art.
Concept illustré par des chimères mêlant anarchie et sens. 
L’idée est d’oser casser les codes, oser parler, oser être nues face aux autres. C’est venir chercher les spectateurices là où iels ne s’y attendent pas. 

À travers la performance et l’installation en matériaux de récup, ce binôme propose un voyage dérangeant. C’est la création d’un langage mettant en scène le conditionnement de la femme dans un monde régit par des codes patriarcaux.

MARVIN GRONDIN 
Le Freak, 18h – 18h05  
Performance lipsync (5’)
Marvin débarque avec un véritable jeu de scène, offrant une performance physique et visuelle  très énergisante et originale.

ISABELLA DAFFARA ET TRAVMADOLL
Disruption, 18h15 – 18h25

Performance creature (10’)
Isabella est danseuse, performeuse, chorégraphe et enseignante. Dernièrement, elle intègre la voix, le texte et les matériaux à son vocabulaire artistique pour enrechir sa poétique du corps.

Par le mouvement, la matière et le texte, Travmadoll s’invite dans les mondes du cirque et du drag pour explorer le queer dans tout ce qu’il a de plus (dé)genré, poétique et étrange. À partir de vieux câbles électriques évoquant les fascias humains, une danseuse et un.e circacien.ne ont associé leur sensibilité au mouvement pour créer un costume. D’une matière métallique, plastique et emmêlée, iels ont travaillé sur le façonnement du corps, son hybridité et son envie de créer des liens.

AYMAR MERCANTILE 
Bestioale, 18h30-18h45 
Défilé des vêtements insectes (15’)
Intervention musicale: Laetitia Troilo (Oliort)
Performeureuses : Marvin Grondin, Ludovic Dury, Ulrike Siemer, Tess
“Bestioale” est une collection visant à reconsidérer la place importante des insectes, en les mettant à l’échelle des humains.
En réutilisant des tissus et en réinventant les structures de vêtements troués, abîmés ou même démodés, la couture redevient un besoin primaire d’expression et d’expérimentation. Coudre un vêtement majoritairement à la main est une façon de se réapproprier un savoir-faire ancestral, qui retranscrit un processus lent et soigné, à l’image de l’araignée tissant sa toile.

ERWAN GUIGNARD
Le dévoreur est mort !, 18h50 – 19h15
Performance installation

Intervention musicale : Caldeira dos Santos

Le 20 août, il était encore parmi nous. Le 21, il a été retrouvé pendu. Ce 11 septembre, nous lui rendrons hommage. 
Avec ce projet, Erwan s’est posé la question : « Que penserait-on si l’on travaillait sur un projet écologique ? Que ferait-on sur ce projet ? » Très rapidement, il a pensé à la destruction de la Terre et des êtres vivants, aux guerres, au génocide en Palestine. Cependant, artistiquement, il trouvait que ce n’était pas suffisant compte tenu de la gravité et de l’urgence du sujet. Il a alors réfléchi au capitalisme, à la soif d’argent, à la soif des chiffres, aux animaux, aux robots, et l’idée du « Dévoreur » est née.

Cette figure est basée sur un masque, auquel s’ajoute un costume. Il a pensé cette « œuvre » en trois temps : sa vie (vernissage), sa mort (exposition) et son enterrement (clôture). 

CALDEIRA DOS SANTOS
Live Playing, 19h15 – 19h45Répertoire de musique électro-acoustique (30’)
Caldera propose un live playing avec des instruments originaux produits organiquement à partir de matériaux récupérés.


LANCEMENT DU PROJET
Événement d’ouverture: 20.08 de 18h à 22h
Nous sommes ravi.es d’annoncer la sortie de la résidence avec 40 oeuvres réalisés par des jeunes artistes entre 18 et 30 ans.


PROGRAMMATION DE LANCEMENT
VERNISSAGE: 20.08.2024 ° 18h00-22h00
17H40 Ouverture de porte
18H Début vernissage
18H30 – 19H30 Visite Guidée par les artistes
19H30 – 21H00 Performances

PERFORMANCES DE L’OUVERTURE

19H30-20H
Défilé: Aymar Mercantile
Intervention sonore: Oliort
Performeureuses : Marvin Grondin, Ludovic Dury, Ulrike Siemer, Tess

Défilé des vêtements insectes : “Bestioale” est une collection visant à reconsidérer la place importante des insectes en les mettant à l’échelle humaine.
En réutilisant des tissus et en réinventant les structures de vêtements troués, abîmés ou même démodés, la couture redevient un besoin primaire d’expression et d’expérimentation. Coudre un vêtement majoritairement à la main est une façon de se réapproprier un savoir-faire ancestral, qui retranscrit un processus lent et soigné, à l’image de l’araignée tissant sa toile.

De modeshow van insectenkleding, getiteld “Bestioale”, is een collectie die de belangrijke rol van insecten opnieuw wil overwegen door ze op menselijke schaal te brengen. Door stoffen opnieuw te gebruiken en de structuren van gescheurde, beschadigde of zelfs ouderwetse kleding te heruitvinden, wordt naaien weer een primaire behoefte aan expressie en experimentatie. Het naaien van een kledingstuk grotendeels met de hand is een manier om een eeuwenoude vaardigheid opnieuw eigen te maken, die een langzaam en zorgvuldig proces weerspiegelt, zoals een spin haar web weeft.

∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞

20H-22H
Caldeira dos Santos
Live Playing
Interstice entre les performances

Caldera propose un live playing avec des instruments originaux produits organiquement à partir de matériaux récupérés.

∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞

20H10-20H30
Martha Capa
Performance Installation “Wear the Revolution”

“Wear the Revolution” réinvente le vêtement comme moyen d’expression politique. En utilisant des textiles recyclés et non conventionnels, ce projet transforme nos habits en scènes de protestation quotidienne. Chaque pièce devient une œuvre d’art, engageant à la fois le porteur et le spectateur dans un dialogue de résistance collective.

“Wear the Revolution” herontwerpt kleding als een middel van politieke expressie. Door gebruik te maken van gerecycleerde en onconventionele textielen, transformeert dit project onze kleding in dagelijkse protestplatforms. Elk stuk wordt een kunstwerk, dat zowel de drager als de toeschouwer betrekt in een dialoog van collectief verzet.

∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞

20H40-21H00

Max et Solen
Performance
L’AnarSens

“Bienvenu.e.s dans notre propre vision de la genèse”

C’est la rencontre de Max et Solen : deux femmes qui refusent de s’excuser d’exister, deux femmes qui ont besoin de ne plus fermer leurs gueules, deux femmes qui ont besoin de cracher des mots en brisant les règles du silence par le biais de l’art. Le concept est illustré par des chimères mêlant anarchie et sens. L’idée est d’oser casser les codes, oser parler, oser être nues face aux autres. C’est venir chercher les spectateur.ices là où iels ne s’y attendent pas. À travers la performance et l’installation en matériaux de récupération, ce binôme propose un voyage dérangeant. C’est la création d’un langage mettant en scène le conditionnement de la femme dans un monde régi par des codes patriarcaux.

Dit is de ontmoeting tussen Max en Solen: twee vrouwen die weigeren zich te verontschuldigen voor hun bestaan, twee vrouwen die niet langer hun mond willen houden, twee vrouwen die woorden moeten spuwen en de regels van stilte doorbreken via kunst. Het concept wordt geïllustreerd door chimera’s die anarchie en betekenis vermengen. Het idee is om de regels te durven breken, te durven spreken, te durven naakt te zijn tegenover anderen. Het is erop gericht om de toeschouwers daar te bereiken waar ze het niet verwachten. Door middel van performance en installaties gemaakt van gerecycleerde materialen, biedt dit duo een verontrustende reis. Het is de creatie van een taal die het conditioneren van vrouwen in een wereld geregeerd door patriarchale codes verbeeldt.

∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞

20H-22H
Erwan Guignard
Slowshow – Le Dévoreur
Performance Exhibition

Avec ce projet, Erwan s’est posé la question : « Que penserait-on si l’on travaillait sur un projet écologique ? Que ferait-on sur ce projet ? » Très rapidement, il a pensé à la destruction de la Terre et des êtres vivants, aux guerres, au génocide en Palestine. Cependant, artistiquement, il trouvait que ce n’était pas suffisant compte tenu de la gravité et de l’urgence du sujet. Il a alors réfléchi au capitalisme, à la soif d’argent, à la soif des chiffres, aux animaux, aux robots, et l’idée du « Dévoreur » est née.
Cette figure est basée sur un masque, auquel s’ajoute un costume. Il a pensé cette « œuvre » en trois temps : sa vie (vernissage), sa mort (exposition) et son enterrement (clôture).

Met dit project stelde Erwan zichzelf de vraag: “Wat zou men denken als we aan een ecologisch project zouden werken? Wat zouden we doen met dit project?” Al snel dacht hij aan de vernietiging van de aarde en levende wezens, aan oorlogen, aan de genocide in Palestina. Maar artistiek gezien vond hij dit niet voldoende, gezien de ernst en urgentie van het onderwerp. Hij begon na te denken over kapitalisme, de zucht naar geld, de obsessie met cijfers, dieren, robots, en zo werd het idee van de “Verslinder” geboren.

Deze figuur is gebaseerd op een masker, aangevuld met een kostuum. Hij heeft dit “werk” in drie fasen bedacht: zijn leven (vernissage), zijn dood (tentoonstelling), en zijn begrafenis (afsluiting).


‘Quand la Matière se Réinvente’

La matière. Celle dont on se pare, que l’on touche, que l’on tord, que l’on altère. 40 artistes explorent leurs pratiques sous le prisme de sa récupération. En douze jours de résidence, iels trouvent et expérimentent avec des objets. Des objets de tous les jours. Des objets laissés pour compte. Des objets qui deviennent matières à créer. Tuyaux d’arrosage, câbles électriques, fenêtres abandonnées, éponges à récurer, couvertures de déménagements, mousses, coussins, vêtements troués, rouleaux d’étiquettes, papiers d’emballages. Tous sont transformés, détournés, portés, tous trouvent une seconde vie. Reconnaissables ou non, ils constituent le corps d’œuvres ici présent. Nous vous invitons à vous interroger sur leur présence, sur leur place. Quelle esthétique attendons-nous d’un art dit de récupération ?

‘Quand la Matière se Réinvente’ explore la substance riche et polymorphe d’une lutte sociale qui éclaire la lutte environnementale. Critique d’un capitalisme destructeur, de la pollution, du racisme, des rapports de dominations ou de l’effacement du féminisme y trouvent leur place. La joie, le jeu, le soin, la fiction, la poésie et les chimères aussi. Tous les moyens sont bons pour repenser l’écologie comme une question sociale, populaire, où chacun.es peut amener sa pierre, à toutes échelles, à un édifice grandissant.

🖋️ Texte écrit par Mya BERGER, résidente : curatrice, écrivaine, scénographe et artiste

‘Wanneer Materie Zichzelf Heruitvindt’

De materie. Diegene waarmee we ons sieren, die we aanraken, verdraaien, veranderen. Veertig kunstenaars verkennen hun praktijken door de lens van hergebruik. In twaalf dagen van residentie vinden en experimenteren ze met objecten. Alledaagse objecten. Vergeten objecten. Objecten die tot materiaal voor creatie worden. Tuinslangen, elektriciteitskabels, verlaten ramen, schuur-sponzen, verhuisdekens, schuimen, kussens, gescheurde kleding, etikettenrollen, verpakkingspapier. Alles wordt getransformeerd, omgevormd, gedragen; alles krijgt een tweede leven. Herkenbaar of niet, ze vormen het lichaam van de werken hier aanwezig. We nodigen u uit om na te denken over hun aanwezigheid, over hun plaats. Welke esthetiek verwachten we van een zogenaamd hergebruikt kunstwerk?

‘Wanneer Materie Zichzelf Heruitvindt’ verkent de rijke en polymorfe substantie van een sociale strijd die licht werpt op de milieustrijd. Kritiek op destructief kapitalisme, vervuiling, racisme, machtsverhoudingen, of het uitwissen van feminisme vindt hier een plek. Vreugde, spel, zorg, fictie, poëzie en chimera’s ook. Alle middelen zijn goed om ecologie opnieuw te bedenken als een sociale, volkskwestie, waar iedereen zijn steentje aan kan bijdragen, op elke schaal, aan een groeiend bouwwerk.

🖋️ Tekst geschreven door Mya BERGER, resident: curator, schrijver, scenograaf en kunstenaar.

OBJECTIFS GLOBAUX

Sensibiliser les jeunes artistes et étudiants en art à la préservation de l’environnement et les encourager à utiliser des matériaux recyclés et réutilisés dans leur pratique artistique;

Promouvoir l’engagement social et artistique des jeunes en les impliquant dans des débats, des rencontres et des activités de création artistique liées aux enjeux environnementaux;

Développer les compétences artistiques et créatives de la jeunesse;

Favoriser le développement des compétences sociales, civiques et interculturelles des jeunes;

Démontrer la capacité à repenser les pratiques créatives de manière plus durable afin de réduire les déchets et d’optimiser les ressources existantes ;

Créer une base de données de jeunes créateurs -trices engagé.e.s qui peuvent collaborer avec d’autres initiatives et fournir des outils pour qu’ils – elles puissent se développer d’une manière socio-responsable.

PUBLIC CIBLE
Étudiant.e.s et jeunes professionnels d’art , design et autres domaines artistiques interessé.es par l’environnement :
Jeunes âgés de 18 à 30 ans, qui participeront de la formation non formelle d’art inclusif.
Jeunes jusqu’à 30 ans, qui participeront des activités ouvertes (séminaire/visites guidées)

PARTICIPATION
Tous les événements d’éducation non formelle ont pour objectif la constitution d’un groupe sélectionné via un appel à participation.
Le processus est
pluridisciplinaire et les candidats seront évalués par le groupe de commissaires de l’association, directement impliqués dans la réalisation du projet.

Tous.tes auront le droit de recevoir une CERTIFICATION YOUTH PASS – ERASMUS PLUS.

ENSEMBLE D’ACTIVITÉS

SEMINAIRE DE SENSIBILISATION « COLOR GREEN »
19 Avril, 2024 au Palais des Académies


La première étape du projet est donc le séminaire, marquant le lancement de l’appel à participer au programme global. Au séminaire, des rencontres avec des expert.e.s, des décideurs.euses politiques, des activistes et des artistes sont prévues pour aborder les défis de la préservation de l’environnement dans la construction d’un art conscient:• Le rôle de l’artiste dans le contexte de l’activisme environnemental• La musique et les instruments de musique dans la politique de la préservation environnementale • L’utilisation des ressources éco-responsables dans les pratiques créatives• L’importance des institutions artistiques engagées envers la durabilité du secteur

PRÉSENCES
Saskia BRICMONT  – Députée européenne – Groupe des Verts/Alliance libre européenne au Parlement européen
Sophie Cornet – Responsable du RSE au KANAL–Centre Pompidou Bruxelles
Cécile Le Van – Green Opera – Le Théâtre Royal de la Monnaie
Olivier Milis – Fédération des Récupérathèques
Thomas Bertrand – Luthier/L’association BVBM asbl-vzw (Belgian Violin & Bow Makers)
Lucie Morauw – Jeune activiste pour Youth For Climate
Nicolas Van Nuffel – Président de la Coalition Climat – BE
Pascal Bernier – Artiste plasticien Caldeira dos Santos- Musicien et Luthier “sauvage”Médiation
Arthur Prigent: collectif Cycl.one

Après le séminaire, avec les interventions d’expert·es de tous horizons, celui-ci a initié le projet Color Green en offrant à un grand nombre de jeunes à la fois un premier contact – mais aussi un approfondissement – avec la thématique de l’éco-responsabilité dans un contexte artistique, leur fournissant ainsi une base théorique riche nécessaire pour poursuivre la suite des activités du programme. Au total, 35 artistes participants au projet, inscrits à l’appel à participation, seront guidés par des professionnels à travers un programme dédié à leur formation. De la manipulation des matériaux à la réflexion sur le concept de l’emploi, en passant par les représentations conceptuelles qui aboutiront à une exposition avec tous les supports nécessaires à sa réalisation.

CYCLE DES ATELIERS CONSCIENTS
23 et 24 juillet 2024 au KANAL Centre-Pompidou


Réutilisation consciente des matériaux : une nouvelle signification de la matière première ;
Co-création : Le processus collectif – des réflexions et échanges des idées – une démarche pour la prochaine étape de production créative.

Nous entrerons dans la partie pratique du projet, la deuxième phase est celle des ateliers. Pendant deux jours, les participant·es seront accompagné·es par le collectif Cycl.one et Caldeira dos Santos, musicien et luthier sauvage. Le collectif Cycl.one partagera au groupe de participant·es. ses différentes techniques de travail dans la réutilisation des matériaux. Caldeira, spécialisé dans la création d’instruments de musique à partir de déchets et de matériaux déjà utilisés, partagera son unique savoir-faire avec les jeunes des ateliers. 

LA RÉSIDENCE – PROCESSUS DE GUIDANCE ARTISTIQUE/CO-CRÉATION
du 1er au 12 août 2024 dans l’espace de Zinneke


À la suite des ateliers, les participant–es vont pouvoir mettre en pratique les nouvelles pratiques de création et techniques éco-responsables acquises lors de ces deux journées d’apprentissage à l’occasion d’une résidence collective. Pendant presque deux semaines, les jeunes artistes travailleront ensemble pour réaliser synergiquement des œuvres créées dans une logique de durabilité sur base de leurs nouveaux acquis. Les jeunes exécuteront – pour la première fois dans le cas de certain·es d’entre eux·elles – un travail artistique professionnel, collectif et édifiant, destiné à être exposé en utilisant le stock de matériel mis à disposition par la Zinneke. Nous utiliserons des techniques d’intelligence collective pour construire ensemble les projets, qu’ils soient individuels ou collectifs.

Le collectif Cycl.one guidera le processus de création et production des ses œuvres.

Important: La résidence est en français et s’adresse à ceux et celles qui habitent à Bruxelles.

L’EXPOSITION
du 20 août au 11 septembre 2024, à la Maison du Peuple de Saint-Gilles – De 10h à 19h
Vernissage: 20.08 – De 18h à 22h
Finissage: 11.09 – De 10h à 20h

L’activité finale qui clôturera le cycle 2024 de Color Green est l’exposition, pendant laquelle seront présentées publiquement les multiples œuvres créées pendant la résidence par les 35 artistes participant au projet. En partenariat avec la Commune de Saint-Gilles, l’exposition sera ouverte au public  où les jeunes artistes auront eu la possibilité de partager leurs expériences lors de deux moments : le vernissage d’ouverture et l’événement de clôture et aussi dans des visites guidées seront organisées à des fins pédagogiques. 
L’exposition représente l’acheminement et la culmination d’un processus de plusieurs mois, un parcours au cours duquel des dizaines de jeunes se seront formé·es, interrogé·es, dépassé·es, qui pourront présenter le fruit de ce travail sous la forme de différentes créations artistiques.


COORDINATION DU PROJET : Renzo Dalvi
TUTRICE DU PROJET : Aline Yasmin
COLLABORATION ARTISTIQUE : Collectif Cyclone

Un toolkit: Au terme des différentes activités, un toolkit – ou manuel – formalisant l’ensemble de ce qui aura été appris tout au long du parcours Color Green sera mis en page et disponible librement au téléchargement. Un testament au travail accompli dans le cadre du projet mais surtout un outil pratique concret qui pourra être utilisé à des fins éducatives et instructives par des enseignant·es, des artistes intéressé·es d’intégrer la durabilité dans leur pratique, ou toute personne désireuse d’en apprendre plus sur le sujet.

APPEL À PARTICIPATION
Inscriptions terminées.

Les candidat.e.s sélectionné.e.s ont été confirmé.e.s par e-mail. Tous.tes recevront également un e-mail avec des détails sur les prochaines étapes. Nous sommes extrêmement motivé.e.s pour commencer les activités qui seront certainement une source d’inspiration et de changement de paradigmes pour les participant.e.s.

L’association et le Collectif Cycl.one préparent en détail ce qui est à venir.

APPEL À PARTICIPATION (Inscriptions terminées)
Jusqu’au 07 Juillet, 2024.

Que vous soyez musicien.ne, artiste plasticien.ne, performer, vidéaste, designer, … vous serez le bienvenu.e.s. 

Plus d’informations? N’hésitez pas à nous écrire: espiritomundo.asbl@gmail.com

GALERIE
Séminaire Color Green
19.04 – Palais de Académies, Bruxelles



COLOR GREEN

Wanneer materiaal zich heruitvindt.

Het project Color Green heeft als doel jonge kunstenaars bewust te maken van milieukwesties in de artistieke productie en hen te inspireren tot positieve en impactvolle acties.

Gedurende het project zullen deelnemers de kans krijgen om samen te werken met professionele kunstenaars, experts en politieke besluitvormers. Zij zullen hen begeleiden bij verschillende activiteiten zoals een seminar, workshops en een gezamenlijke residentie die uitmondt in een openbare tentoonstelling. Hierdoor zullen jongeren concrete adviezen en tools ontvangen om milieubewustzijn te integreren in hun creatieve en artistieke werkwijze.

Color Green moedigt de deelname van de nieuwe generatie op alle niveaus van het project aan: van het ontwerpen van een logo en grafische richtlijnen door een jonge kunstenaar tot een coördinatieteam dat grotendeels bestaat uit jongeren, tot de betrokkenheid van jonge kunstenaars bij verschillende projectactiviteiten.

DOELSTELLINGEN

  • Bewustmaking van jonge kunstenaars en kunststudenten over milieubehoud en aanmoediging om gerecyclede en hergebruikte materialen te gebruiken in hun artistieke praktijk.
  • Bevordering van sociaal en artistiek engagement van jongeren door hen te betrekken bij debatten, bijeenkomsten en creatieve activiteiten die verband houden met milieukwesties.
  • Ontwikkeling van artistieke en creatieve vaardigheden van jongeren.
  • Bevordering van sociale, burgerlijke en interculturele vaardigheden van jongeren.
  • Aantonen van het vermogen om creatieve praktijken op een duurzamere manier te heroverwegen om afval te verminderen en bestaande middelen te optimaliseren.
  • Creëren van een database van jonge makers die kunnen samenwerken met andere initiatieven van de organisatie en hen tools bieden om zich op een sociaal verantwoorde manier te ontwikkelen.

DEELNAME

Alle evenementen voor niet-formeel onderwijs hebben tot doel een groep samen te stellen die wordt geselecteerd via een oproep tot deelname.

Het proces is multidisciplinair en kandidaten worden beoordeeld door het commissiepanel van de vereniging dat rechtstreeks betrokken is bij de uitvoering van het project.

Aanmeldingen moeten worden goedgekeurd door de school in het geval van studenten. Alle deelnemers ontvangen een geldig YOUTH PASS-certificaat voor aanvullende activiteiten.

DOELGROEP

Studenten en jonge professionals in kunst, design en andere artistieke gebieden met interesse in milieu:

Jongeren tussen 18 en 30 jaar oud, die deelnemen aan informele inclusieve kunstvorming.
Jongeren tussen 15 en 30 jaar oud, die deelnemen aan open activiteiten (seminarie/rondleidingen met scholen).

ACTIVITEITEN

BEWUSTMAKINGSEMINAR “COLOR GREEN” 19 .04. 2024
Ontmoetingen met experts, Europese beleidsmakers en kunstenaars om de uitdagingen van milieubehoud in bewust kunstcreatie te bespreken. (programmering in ontwikkeling)

° Geëngageerde kunstenaar – de rol van kunst in milieubewust activisme
° Muziek en muziekinstrumenten in milieubehoud
° Milieuvriendelijke scenografie
° Het belang van instellingen die zich inzetten voor duurzaamheid.

BEVESTIGDE AANWEZIGHEID

Saskia BRICMONT – Europarlementariër – Fractie De Groenen/Europese Vrije Alliantie in het Europees Parlement
Sophie Cornet – Verantwoordelijke Maatschappelijk Verantwoord Ondernemen (RSE) bij KANAL–Centre Pompidou Brussel
Cécile Le Van – Green Opera – Koninklijke Muntschouwburg/De Munt, Brussel
Olivier Milis – Federatie van Recuperatheken
Thomas Bertrand – Vioolbouwer/Vereniging BVBM vzw (Belgian Violin & Bow Makers)
Lucie Morauw – Jonge activist voor Youth For Climate
Nicolas Van Nuffel – Voorzitter van de Coalition Climat BE
Pascal Bernier – Beeldend kunstenaar
Caldeira dos Santos – Muzikant en “wilde” vioolbouwer

Moderator: Arthur Prigent: collectif Cycl.one

Het project Color Green omvat een scala aan activiteiten die zijn ontworpen en bedacht met als algemeen doel jonge kunstenaars uit alle disciplines vertrouwd te maken met duurzame praktijken in artistieke productie.

Na het seminar, met de interventies van experts vanuit alle richtingen, heeft dit initiatief het project Color Green ingeluid door een groot aantal jongeren zowel een eerste kennismaking – als verdieping – te bieden in het thema van eco-verantwoordelijkheid in een artistieke context, en zo een rijke theoretische basis te verschaffen die nodig is om het programma voort te zetten.

In totaal zullen 35 kunstenaars die deelnemen aan het project, ingeschreven voor de oproep tot deelname, worden begeleid door professionals via een programma dat aan hun vorming is gewijd. Van het manipuleren van materialen tot het nadenken over het concept van werk, via conceptuele representaties die zullen leiden tot een tentoonstelling met alle benodigde ondersteuning voor de realisatie ervan.

HET PROGRAMMA IS GESTART:

WORKSHOPCYCLUS
23 en 24 juli 2024 bij KANAL Centre-Pompidou

  • Bewust hergebruik van materialen: een nieuwe betekenis van grondstoffen;
  • Co-creatie: het collectieve proces – reflecties en ideeën uitwisselen – een aanpak voor de volgende fase van creatieve productie.

We gaan over naar het praktische gedeelte van het project, de tweede fase zijn de workshops. Gedurende twee dagen zullen de deelnemers worden begeleid door het collectief Cycl.one en Caldeira dos Santos, een muzikant en wilde luthier. Het collectief Cycl.one zal zijn verschillende technieken voor het werken met gerecyclede materialen delen met de deelnemers. Caldeira, gespecialiseerd in het maken van muziekinstrumenten van afval en gebruikte materialen, zal zijn unieke expertise delen met de jongeren tijdens de workshops.

DE RESIDENTIE – ARTISTIEKE BEGELEIDING/CO-CREATIE PROCES
van 1 tot 12 augustus 2024 in de ruimte van Zinneke

Na de workshops zullen de deelnemers de nieuwe creatieve praktijken en duurzame technieken die ze hebben geleerd tijdens deze tweedaagse workshop in de praktijk kunnen brengen tijdens een gezamenlijke residentie. Gedurende twee weken zullen de jonge kunstenaars samenwerken om synergetisch werken te creëren in een duurzame logica op basis van hun nieuwe kennis. De jongeren zullen – voor sommigen voor het eerst – professioneel, collectief en verheffend artistiek werk uitvoeren dat tentoongesteld zal worden met behulp van het materiaal dat ter beschikking wordt gesteld door Zinneke. We zullen gebruikmaken van collectieve intelligentietechnieken om samen aan de projecten te werken, zowel individueel als collectief.

DE TENTOONSTELLING
van 20 augustus tot 12 september 2024, in de Maison du Peuple de Saint-Gilles,

De laatste activiteit die de Color Green-cyclus van 2024 zal afsluiten, is de tentoonstelling, waar tijdens het evenement publiekelijk de vele werken worden gepresenteerd die zijn gecreëerd tijdens de residentie door de 35 deelnemende kunstenaars. In samenwerking met de Gemeente Sint-Gillis, zal de tentoonstelling openbaar worden gemaakt, waarbij de jonge kunstenaars de mogelijkheid zullen hebben om hun ervaringen te delen tijdens twee evenementen: de opening en de afsluiting, evenals rondleidingen voor educatieve doeleinden. De tentoonstelling vertegenwoordigt de reis en het hoogtepunt van een proces van maanden, een traject waar tientallen jongeren zich hebben gevormd, vragen hebben gesteld, en zichzelf hebben overtroffen, die het resultaat van dit werk kunnen presenteren in de vorm van verschillende artistieke creaties.

Een toolkit

Na afloop van de verschillende activiteiten zal een toolkit – of handleiding – die alles omvat wat er tijdens de Color Green-cursus is geleerd, worden samengesteld en gratis beschikbaar worden gesteld voor download. Een testament aan het werk dat is verricht in het kader van het project, maar vooral een concreet praktisch instrument dat kan worden gebruikt voor educatieve en instructieve doeleinden door docenten, kunstenaars die geïnteresseerd zijn in het integreren van duurzaamheid in hun praktijk, of iedereen die meer wil leren over het onderwerp.

Meer informatie? Aarzel niet om ons te schrijven: espiritomundo.asbl@gmail.com

PROJECTCOORDINATIE: Renzo Dalvi
PROJECTBEGELEIDSTER: Aline Yasmin

PARTENAIRES:

Bureau International de la Jeunesse
Erasmus +
Kanal


PROJET ERASMUS +

Le Bureau International Jeunesse est un service de Wallonie-Bruxelles International cogéré par la Fédération Wallonie-Bruxelles

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.

Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.