Un projet complet pour les jeunes jusqu’à 30 ans qui seront guidés dans un processus d’expérimentation, de création et finalement d’exposition collective. Sous l’œil attentif d’un groupe d’artistes professionnels et de conservateurs, ils auront l’occasion de voir leurs idées valorisées et exposées au grand public.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 22 juin. Le processus passera par une sélection de conservateurs et de producteurs et les 35 jeunes artistes sélectionnés seront informés à la fin du mois de juin pour le processus qui débutera en juillet.
INSCRIPTIONS ICI
LE PROGRAMME EST LANCÉ:
CYCLE DES ATELIERS CONSCIENTS
23 et 24 juillet 2024 au KANAL Centre-Pompidou
• Réutilisation consciente des matériaux : une nouvelle signification de la matière première ;
• Co-création : Le processus collectif – des réflexions et échanges des idées – une démarche pour la prochaine étape de production créative.
Nous entrerons dans la partie pratique du projet, la deuxième phase est celle des ateliers. Pendant deux jours, les participant·es seront accompagné·es par le collectif Cycl.one et Caldeira dos Santos, musicien et luthier sauvage. Le collectif Cycl.one partagera au groupe de participant·es. ses différentes techniques de travail dans la réutilisation des matériaux. Caldeira, spécialisé dans la création d’instruments de musique à partir de déchets et de matériaux déjà utilisés, partagera son unique savoir-faire avec les jeunes des ateliers.
LA RÉSIDENCE – PROCESSUS DE GUIDANCE ARTISTIQUE/CO-CRÉATION
du 1er au 12 août 2024 dans l’espace de Zinneke
À la suite des ateliers, les participant–es vont pouvoir mettre en pratique les nouvelles pratiques de création et techniques éco-responsables acquises lors de ces deux journées d’apprentissage à l’occasion d’une résidence collective. Pendant deux semaines, les jeunes artistes travailleront ensemble pour réaliser synergiquement des œuvres créées dans une logique de durabilité sur base de leurs nouveaux acquis. Les jeunes exécuteront – pour la première fois dans le cas de certain·es d’entre eux·elles – un travail artistique professionnel, collectif et édifiant, destiné à être exposé en utilisant le stock de matériel mis à disposition par la Zinneke. Nous utiliserons des techniques d’intelligence collective pour construire ensemble les projets, qu’ils soient individuels ou collectifs.
L’EXPOSITION
du 19 août au 12 septembre 2024, à la Maison du Peuple de Saint-Gilles
L’activité finale qui clôturera le cycle 2024 de Color Green est l’exposition, pendant laquelle seront présentées publiquement les multiples œuvres créées pendant la résidence par les 35 artistes participant au projet. En partenariat avec la Commune de Saint-Gilles, l’exposition sera ouverte au public où les jeunes artistes auront eu la possibilité de partager leurs expériences lors de deux moments : le vernissage d’ouverture et l’événement de clôture et aussi dans des visites guidées seront organisées à des fins pédagogiques.
L’exposition représente l’acheminement et la culmination d’un processus de plusieurs mois, un parcours au cours duquel des dizaines de jeunes se seront formé·es, interrogé·es, dépassé·es, qui pourront présenter le fruit de ce travail sous la forme de différentes créations artistiques.
Collaborations importantes et soutien du KANAL Pompidou, de Zinneke et de la Maison du Peuple de Saint-Gilles. Une expérience inoubliable.