COLOR GREEN

RESUMÉ

Le projet Color Green vise à sensibiliser les jeunes artistes aux enjeux environnementaux dans la production artistique et à inspirer des actions positives et impactantes.

Tout au long du projet, les participant·es auront l’opportunité d’interagir avec des artistes professionnel·les, des expert·es et des décideur·ses politiques, qui les guideront et les accompagneront lors des diverses activités. À travers un séminaire, des ateliers et une résidence collective aboutissant à une exposition publique, les jeunes recevront des conseils et des outils concrets pour intégrer les enjeux d’éco-responsabilité dans leur démarche créative et pratique artistique.

Color Green vise à encourager la participation de la nouvelle génération à toutes les étapes du projet : de la création d’un logo et d’une charte graphique par un·e jeune artiste, à une équipe de coordination composée en majorité de jeunes, jusqu’à la participation des jeunes artistes dans différentes activités du projet.

OBJECTIFS GLOBAUX

Sensibiliser les jeunes artistes et étudiants en art à la préservation de l’environnement et les encourager à utiliser des matériaux recyclés et réutilisés dans leur pratique artistique;

Promouvoir l’engagement social et artistique des jeunes en les impliquant dans des débats, des rencontres et des activités de création artistique liées aux enjeux environnementaux;

Développer les compétences artistiques et créatives des jeunes;

Favoriser le développement des compétences sociales, civiques et interculturelles des jeunes;

Démontrer la capacité à repenser les pratiques créatives de manière plus durable afin de réduire les déchets et d’optimiser les ressources existantes ;

Créer une base de données de jeunes créateurs qui peuvent collaborer avec d’autres initiatives de l’institution et fournir des outils pour qu’ils puissent se développer d’une manière socio-responsable.

PARTICIPATION

Tous les événements d’éducation non formelle ont pour objectif la constitution d’un groupe qui sera sélectionné via un appel à participation, bientôt diffusé.

Le processus est pluridisciplinaire et les candidats seront évalués par le groupe de commissaires de l’association, directement impliqués dans la réalisation du projet.

Tous les participants recevront un certificat valide YOUTH PASS pour des activités .

PUBLIC CIBLE

Étudiant.e.s et jeunes professionnels d’art , design et autres domaines artistiques interessé.es par l’environnement :
Jeunes âgés de 18 à 30 ans, qui participeront de la formation non formelle d’art inclusif.
Jeunes âgés de 15 à 30 ans, qui participeront des activités ouvertes (séminaire/visites guidées)

ACTIVITÉS

SEMINAIRE DE SENSIBILISATION « COLOR GREEN » 19 Avril, 2024
🚩 PALAIS DES ACADÉMIES – Salle Christian de Duve   
Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles

Rencontres avec des experts, décideurs politiques européens et des artistes pour aborder les défis de la préservation de l’environnement dans la construction d’un art conscient. (programmation en cours)
• Le rôle de l’artiste dans le contexte de l’activisme environnemental
• La musique et les instruments de musique dans la politique de la préservation environnementale
• L’utilisation des ressources éco-responsables dans les pratiques créatives
• L’importance des institutions artistiques engagées envers la durabilité du secteur

INSCRIPTIONS OUVERTES
POUR LE SÉMINAIRE COLOR GREEN

🗒 19 Avril 2024 
⏳ 9h00 – 12h30 (AM) + 13h – 17h (PM)
🚩 PALAIS DES ACADÉMIES – Salle Christian de Duve   
Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles

Le séminaire de lancement du programme Color Green se consacre à la formation de jeunes artistes âgés de 15 à 30 ans, qu’ils soient autodidactes ou étudiant.e.s dans une école d’art, que ce soit au niveau secondaire ou supérieur.

L’objectif principal de ce programme est d’intégrer les enjeux de durabilité dans leur approche de la production artistique et créative. L’événement offrira aux jeunes participant.e.s un espace unique de dialogue et d’échange avec des activistes, artistes, experts et décideurs politiques. C’est une opportunité précieuse pour discuter et apprendre, à travers des échanges formulés dans des langages adaptés à l’univers de la jeunesse engagée.


💚 GRATUIT. Places limitées, inscriptions obligatoires.

Vous pouvez choisir entre les deux programmes ou assister à la journée complète. Dans ce dernier cas, il sera nécessaire de remplir deux fois, mais ne vous inquiétez pas, cela ne prend que 1 minute au maximum.

PRÉSENCES CONFIRMÉES

Saskia BRICMONT  – Députée européenne – Groupe des Verts/Alliance libre européenne au Parlement européen
Sophie Cornet Responsable du RSE au KANAL–Centre Pompidou Bruxelles
Cécile Le Van – Green Opera – Le Théâtre Royal de la Monnaie
Olivier Milis Fédération des Récupérathèques
Thomas Bertrand – Luthier/L’association BVBM asbl-vzw (Belgian Violin & Bow Makers)
Lucie Morauw – Jeune activiste pour Youth For Climate
Nicolas Van Nuffel – Président de la Coalition Climat – BE
Pascal Bernier Artiste plasticien 
Caldeira dos Santos– Musicien et Luthier “sauvage”

Médiation Arthur Prigent: collectif Cycl.one

CYCLE DES ATELIERS CONSCIENTS
Date à confirmer (02 jours d’ateliers pluridisciplinaires)
Cet cycle d’atelier propose d’explorer les différentes manières de réutiliser les matériaux afin de leur donner une nouvelle vie en réduisant l’impact environnemental de la production artistique. Les participants seront invités à échanger leurs idées et leurs expériences a pour objectif de favoriser la création d’un processus collectif de travail artistique.

Réutilisation consciente des matériaux : une nouvelle signification de la matière première ;
Co-création : Le processus collectif – des réflexions et échanges des idées – une démarche pour la prochaine étape de production créative.

PROCESSUS DE GUIDANCE ARTISTIQUE/CO-CRÉATION
Date à confirmer – (12 jours de résidence créative)
La conception de l’installation sera entièrement réalisée par le groupe, sous les conseils du groupe de gestion et des experts. Tout le soutien nécessaire sera également apporté à la mise en œuvre du projet, en tenant compte des besoins techniques et structurels également convenus avec le groupe dans le cadre d’une méthodologie d’intelligence collective.

Les participants seront invités à travailler ensemble sur un projet commun, en partageant leurs idées et leurs compétences.


EXPOSITION COLLECTIVE « COLOR GREEN »
30 jours d’exposition ouverte
Une exposition collective qui représentera le fruit du travail des participant·es

• Ouverture – Vernissage avec la participation et guidance des artistes
• Clôture – Finissage avec le partage d’expériences

COORDINATION DU PROJET : Renzo Dalvi
TUTRICE DU PROJET : Aline Yasmin


Intéressé(e) à collaborer ? Contactez-nous !
espiritomundo.asbl@gmail.com

COLOR GREEN

Wanneer materiaal zich heruitvindt.

Het project Color Green heeft als doel jonge kunstenaars bewust te maken van milieukwesties in de artistieke productie en hen te inspireren tot positieve en impactvolle acties.

Gedurende het project zullen deelnemers de kans krijgen om samen te werken met professionele kunstenaars, experts en politieke besluitvormers. Zij zullen hen begeleiden bij verschillende activiteiten zoals een seminar, workshops en een gezamenlijke residentie die uitmondt in een openbare tentoonstelling. Hierdoor zullen jongeren concrete adviezen en tools ontvangen om milieubewustzijn te integreren in hun creatieve en artistieke werkwijze.

Color Green moedigt de deelname van de nieuwe generatie op alle niveaus van het project aan: van het ontwerpen van een logo en grafische richtlijnen door een jonge kunstenaar tot een coördinatieteam dat grotendeels bestaat uit jongeren, tot de betrokkenheid van jonge kunstenaars bij verschillende projectactiviteiten.

Inschrijvingen

DOELSTELLINGEN

  • Bewustmaking van jonge kunstenaars en kunststudenten over milieubehoud en aanmoediging om gerecyclede en hergebruikte materialen te gebruiken in hun artistieke praktijk.
  • Bevordering van sociaal en artistiek engagement van jongeren door hen te betrekken bij debatten, bijeenkomsten en creatieve activiteiten die verband houden met milieukwesties.
  • Ontwikkeling van artistieke en creatieve vaardigheden van jongeren.
  • Bevordering van sociale, burgerlijke en interculturele vaardigheden van jongeren.
  • Aantonen van het vermogen om creatieve praktijken op een duurzamere manier te heroverwegen om afval te verminderen en bestaande middelen te optimaliseren.
  • Creëren van een database van jonge makers die kunnen samenwerken met andere initiatieven van de organisatie en hen tools bieden om zich op een sociaal verantwoorde manier te ontwikkelen.

DEELNAME

Alle evenementen voor niet-formeel onderwijs hebben tot doel een groep samen te stellen die wordt geselecteerd via een oproep tot deelname.

Het proces is multidisciplinair en kandidaten worden beoordeeld door het commissiepanel van de vereniging dat rechtstreeks betrokken is bij de uitvoering van het project.

Aanmeldingen moeten worden goedgekeurd door de school in het geval van studenten. Alle deelnemers ontvangen een geldig YOUTH PASS-certificaat voor aanvullende activiteiten.

DOELGROEP

Studenten en jonge professionals in kunst, design en andere artistieke gebieden met interesse in milieu:

Jongeren tussen 18 en 30 jaar oud, die deelnemen aan informele inclusieve kunstvorming.
Jongeren tussen 15 en 30 jaar oud, die deelnemen aan open activiteiten (seminarie/rondleidingen met scholen).

ACTIVITEITEN

BEWUSTMAKINGSEMINAR “COLOR GREEN” 19 april 2024
Ontmoetingen met experts, Europese beleidsmakers en kunstenaars om de uitdagingen van milieubehoud in bewust kunstcreatie te bespreken. (programmering in ontwikkeling)

° Geëngageerde kunstenaar – de rol van kunst in milieubewust activisme
° Muziek en muziekinstrumenten in milieubehoud
° Milieuvriendelijke scenografie
° Het belang van instellingen die zich inzetten voor duurzaamheid.

BEVESTIGDE AANWEZIGHEID

Saskia BRICMONT – Europarlementariër – Fractie De Groenen/Europese Vrije Alliantie in het Europees Parlement
Sophie Cornet – Verantwoordelijke Maatschappelijk Verantwoord Ondernemen (RSE) bij KANAL–Centre Pompidou Brussel
Cécile Le Van – Green Opera – Koninklijke Muntschouwburg/De Munt, Brussel
Olivier Milis – Federatie van Recuperatheken
Thomas Bertrand – Vioolbouwer/Vereniging BVBM vzw (Belgian Violin & Bow Makers)
Lucie Morauw – Jonge activist voor Youth For Climate
Nicolas Van Nuffel – Voorzitter van de Coalition Climat BE
Pascal Bernier – Beeldend kunstenaar
Caldeira dos Santos – Muzikant en “wilde” vioolbouwer

Moderator: Arthur Prigent: collectif Cycl.one

INSCHRIJVING: Het evenement zal gratis zijn met een beperkt aantal plaatsen. De inschrijvingslink wordt later gecommuniceerd na bevestiging van alle evenementdetails.

CYCLUS VAN BEWUSTE WORKSHOPS
Datum te bevestigen (2 dagen multidisciplinaire workshops)
Deze workshopreeks wil verschillende manieren verkennen om materialen opnieuw te gebruiken en ze een nieuwe betekenis te geven. Het doel is om verantwoord gebruik van grondstoffen aan te moedigen, verspilling te verminderen en de milieueffecten van artistieke productie te beperken. Deelnemers worden uitgenodigd om ideeën en ervaringen uit te wisselen om zo een collectief artistiek werkproces te bevorderen.

Bewuste hergebruik van materialen: een nieuwe betekenis geven aan grondstoffen
Co-creatie: het collectieve proces – ideeën uitwisselen en samenwerken voor de volgende creatieve productiestap

ARTISTIEKE BEGELEIDING/CO-CREATIEPROCES
Datum te bevestigen – (12 dagen creatieve residentie)
De installatie wordt volledig ontwikkeld door de groep, met begeleiding van het managementteam en experts. Volledige ondersteuning zal worden geboden bij de uitvoering van het project, rekening houdend met technische en structurele behoeften, die ook zijn overeengekomen met de groep binnen een collectieve intelligentiemethodologie.

Deelnemers zullen gezamenlijk aan een project werken, waarbij ze ideeën en vaardigheden delen.

COLLECTIEVE TENTOONSTELLING “COLOR GREEN”
30 dagen openbare tentoonstelling
Een gezamenlijke expositie die het resultaat vertegenwoordigt van het werk van de deelnemers.

Opening – Vernissage met deelname en begeleiding van de kunstenaars
Sluiting – Finissage met het delen van ervaringen

PROJECTCOORDINATIE: Renzo Dalvi
PROJECTBEGELEIDSTER: Aline Yasmin

PARTENAIRES:

Bureau International de la Jeunesse
Erasmus +


PROJET ERASMUS +

Le Bureau International Jeunesse est un service de Wallonie-Bruxelles International cogéré par la Fédération Wallonie-Bruxelles

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.

Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.