COMMUNITY

ESPIRITO MUNDO COMMUNITY: Aidez-nous à construire cette histoire

Aidez-nous à construire ensemble un espace de création et de production multidisciplinaire et engagé.


FR// Espirito Mundo est une association sans but lucratif, fondée en 2018 à Bruxelles. Son histoire a commencé en 2007 au Brésil avec une série de projets d’échanges internationaux jusqu’à ce qu’elle se soit finalement institutionnalisée à Bruxelles. De 2019 à 2022 avec un centre de résidence d’artistes dans l’occupation temporaire SeeU, Bruxelles-Capitale à Ixelles, elle a réussi à réaliser et promouvoir plusieurs projets culturels multidisciplinaires.

L’association poursuit ses activités dans son nouveau local à Molenbeek, un bâtiment communal partagé avec quatre autres associations, avec l’intention d’y rester plus de trois ans. Ce projet est intégré dans le plan de développement de la région de Bruxelles-Ouest (Molenwest) en collaboration avec la Région de Bruxelles-Capitale.

Outre son orientation artistique et culturelle, elle agit toujours en transversalité avec l’environnement et les droits de l’homme en partenariat avec des mouvements citoyens tels que Rise For Climate Belgium et le réseau des peuples de la forêt amazonienne au Brésil – parce que ses membres sont également des militants internationaux.

L’objectif des projets apporte toujours le caractère interculturel, favorisant les rencontres.

Les activités valorisent les valeurs humaines, la solidarité, le partage et la diversité. L’intention est de poursuivre ses projets de citoyenneté active qui donnent une voix et un espace à la communauté où l’art et la culture sont des outils inclusifs pour construire un dialogue commun. Nous demandons votre soutien car nous croyons en la force du collectif et en la capacité de réaliser les rêves lorsque nous nous unissons pour des causes communes.

Aidez-nous à construire cette histoire !

+++ACTIVITÉS RÉGULIÈRES+ Résidences artistiques pluridisciplinaires + Rencontres et ciné-débats sur les thèmes de la citoyenneté active+ Ateliers pluridisciplinaires et transversaux sur l’environnement et les droits de l’homme+ Récitals de poésie + Installations et expositions + actions militantes pour l’environnement et les droits de l’homme.

** Entre autres=+++

DONATIONS SPONTANÉES

UTILISER LE PIX 96780010715 – AU BRÉSIL
OU DANS LES AUTRES PAYS
LE NUMÉRO DE COMPTE DE L’ASSOCIATION DIRECTEMENT
IBAN : BE51 3631 8007 3062
BIC (SWIFT) : BBRUBEBB

À quoi servira la collecte

À QUOI SERVIRONT LES FONDS ? Nous avons eu un petit soutien de la Commune de Molenbeek qui nous a permis d’occuper l’espace et de faire une première partie. Avec cela, nous avons pu faire l’installation électrique qui n’existait pas. La plupart du matériel a été récupéré dans notre bâtiment même et grâce à des dons. Cependant, nous n’avons pas encore pu obtenir des ressources suffisantes pour beaucoup de choses que nous avons prévues.

Situation initiale

  • L’espace général dédié à Espirito Mundo était d’environ 160m2, totalisé dans de petites pièces qui servaient auparavant de dépôts.
  • Il était divisé en un couloir central et 14 pièces, avec 9 pièces sur le côté droit du couloir et 5 sur le côté gauche.
  • La zone générale n’avait pas d’électricité distribuée aux points lumineux, aux prises ou aux luminaires et les fils existants étaient coupés.
  • Les fenêtres étaient sales et peintes et beaucoup avaient des vitres cassées (dans ces cas avec un volet en bois ou en MDF).
  • Les sols étaient inégaux et sales, certains avec des tapis – dans des conditions précaires.
  • Pour le plafond des espaces, il avait des supports en bois, garnis de vieilles planches qui se chevauchaient.
  • Le matériau utilisé pour les murs était du béton cellulaire.
  • Il n’y avait pas d’escaliers fixes pour accéder à cet espace.

Situation initiale

  • L’espace général dédié à Espirito Mundo était d’environ 160,60m2, totalisé dans de petites pièces qui servaient auparavant de dépôts.
  • Il était divisé en un couloir central et 14 pièces, avec 9 pièces sur le côté droit du couloir et 5 sur le côté gauche.
  • La zone générale n’avait pas d’électricité distribuée aux points lumineux, aux prises ou aux luminaires et les fils existants étaient coupés.
  • Les fenêtres étaient sales et peintes et beaucoup avaient des vitres cassées (dans ces cas avec un volet en bois ou en MDF).
  • Les sols étaient inégaux et sales, certains avec des tapis – dans des conditions précaires.
  • Pour le plafond des espaces, il avait des supports en bois, garnis de vieilles planches qui se chevauchaient.
  • Le matériau utilisé pour les murs était du béton cellulaire.
  • Il n’y avait pas d’escaliers fixes pour accéder à cet espace.

Distribution finale de l’espace : 160.60m2
Bureau – 3,66 x 4,00 = 14,64m2
Atelier d’artiste – 2,10 x 4,00 = 8,4m2
Couloir – 2,15m x 9m = 19,35m2
Polyvalent – 4,12 x 4 + 2,24 x 1,92 + 6,25 x 4,00 = 59m2
Espace multimédia – 7,60 x 6,30 = 47,88m2 Étage – 6,30 x 1,80 = 11,34

Travaux réalisés

  • L’escalier en bois a été réalisé collectivement par les occupants de l’immeuble.
  • Démolition des murs intérieurs pour la redistribution de l’espace
  • Réutilisation du bois du plafond des différents espaces
  • Récupération de matériaux recyclés avec les associations partenaires
  • Nettoyage des espaces – enlèvement des carpettes et des débris
  • Peinture partielle des espaces
  • Installation du plancher de l’espace d’exposition avec du bois récupéré
  • Nettoyage des vitres (enlèvement de la peinture/bois et des bris de verre)
  • Nettoyage des plafonds
  • Enlèvement des déchets produits par le chantier
  • Installation complète de l’éclairage avec des matériaux adaptés et un système spécifique de contrôle de la distribution de la lumière.
  • Installation de la décoration de l’espace (faux mur vert et fenêtres)
  • Montage multimédia (projecteur et écran) et expositions.
  • Fermeture temporaire des fenêtres pour sécuriser le bâtiment
  • Ouverture officielle avec installation d’une exposition

Note : Travaux réalisés par les membres de l’association en collaboration avec des spécialistes (éclairage) et des bénévoles dans cette belle chaîne de soutien à notre association sans but lucratif. Nous devons poursuivre les services qui seront financés grâce à votre soutien.

Les coûts sont les suivants : 8.500 €

  • Payer des professionnels capables d’exécuter des travaux de réparation dans notre espace que nous ne pourrions pas gérer par nous-mêmes pour notre bureau et atelier et la salle d’activité multimédia 01 : pose de plancher, revêtement de plafond thermique et acoustique, fermeture et nivellement des murs.
  • Pour acheter les matériaux nécessaires à leur réparation
  • Pour la fermeture correcte des fenêtres (avec traitement de l’amiante par un expert)
  • Pour louer un conteneur pour nettoyer l’espace des débris
  • Acheter l’équipement de base pour nos activités : 01 système de sonorisation de base ; 01 serveur pour le stockage et le support de la production audiovisuelle.

QUI SOMMES-NOUS?

Aline Yasmin

Italo-brésilienne, diplômée en philosophie (UFES/BR). Poète, graphiste, curatrice, activiste, productrice artistique. Elle a travaillé pendant plus de 15 ans dans le domaine de la communication et a fait ses premiers pas dans la carrière artistique au début des années 2000. Elle vit en Europe depuis 2015, où elle produit régulièrement des projets artistiques pluridisciplinaires articulant poésie, arts visuels, audiovisuel, performance et divers autres médias avec des approches en matière de droits humains et d’environnement.

Renzo Dalvi Jeune Co-fondateur d’Espirito Mundo Asbl, activiste environnemental. Actuellement axé sur des projets liés à la protection de l’environnement en Europe, à la jeunesse et aux droits de l’homme. Depuis la fondation, il travaille comme assistant de production artistique, et également gérant de l’Asbl.

Alex Cepile Vidéaste, musicien, dj et producteur de musique italo-brésilien avec passage par d’importants projets de musique électronique notamment par la formation du groupe Zemaria – précurseur de la musique électronique au Brésil avec une carrière internationale. Travaille en tant que directeur visuel avec un accent sur l’art vidéo et la photographie avec une expérience internationale, ayant participé à plusieurs résidences artistiques au Brésil, aux États-Unis et en Europe .

Daiane da Mata Est une photographe documentaire née à Salvaterra, Région amazonienne au Brésil. Diplômée de l’École Supérieure des Arts de l’Image « Le 75 », elle vit et travaille entre Bruxelles et Gand. Ses projets photographiques abordent des thématiques sociologiques en lien avec le tissu social urbain, la migration et la gentrification pour mieux comprendre notre monde en constante transformation.

Omar Fassi Fehri Professeur, acteur culturel , traducteur, poète. Background en sciences politiques (Université de Grenade, Espagne) et en Littérature Française (Université de Fez, Maroc). Vit à Bruxelles depuis 2018 et finit actuellement un Master en gestion culturelle à l’ULB avec un mémoire sur “L’accès des minorités racisées dans les écoles de théâtre en FWB”. Depuis deux ans, il guide la “Minority Walk”, une balade interactive de Bruxelles qui explore les relations de domination vécues par les minorités dans l’espace public.

APPRENEZ À NOUS CONNAÎTRE UN PEU À TRAVERS NOS AMIS

ANGELA MENDES, Comitê Chico Mendes | Amazonia, Brésil
ISABELA SALIM, Expert en immigration | Grèce
JULIAN BOAL, Théâtre de l’Opprimé, Brésil/France
CARLOS LAGOEIRO & CLAUDIA MAOLI, Teatro Munganga, Pays-Bas
MARCELLA MELLO, Actrice et mannequin, Belgique
ALEXANDER ROBERT MOUST, Réalisateur, Pays-Bas
CHARLOTTE SMIT, Productrice, Belgique
SAMIRA VERA-CRUZ, Directrice, Cap-Vert
LEONARDO ALAN, Acteur et chanteur, Belgique
FABIO SAMPAIO, Artiste visuel, Brésil
THIAGO LEIROS, Scientifique et musicien, Italie
VANESSA WAGNER, Designer, Belgique
ISABEL DUART , Aromathérapeute, Belgique
OMAR FASSI, Acteur , Belgique
ELLEN VANDEWIELE, Curieus, Belgium

AND MORE.

EN// Help us build together an engaged multidisciplinary space of creation and production.

Espirito Mundo is a non-profit association, founded in 2018 in Brussels. Its history started in 2007 in Brazil with a series of international exchange projects until it finally became formalized in Brussels. From 2019 to 2022 with an artist residency center in the temporary occupation SeeU, Brussels Capital in Ixelles, it managed to realize and promote several cultural multidisciplinary projects.

The association continues with its new premises in Molenbeek, a communal building shared by four other associations with the expectation of staying for more than 3 years. In addition to its artistic and cultural focus, the Association is always working across the environment and human rights in partnership with citizen movements such as Rise For Climate Belgium and the network for the peoples of the Amazon rainforest in Brazil – its members are also leading international environmental activists.

The goal of the projects always brings the intercultural character, favoring encounters. The activities value human values, solidarity, sharing and diversity. The intention is to continue its active citizenship projects that give voice and space to the community where art and culture are inclusive tools for building a common dialogue. We ask for your support because we believe in the strength of the collective and in the ability to make dreams come true when we unite in common causes.

Help us build this story. +++

REGULAR ACTIVITIES+

Multidisciplinary artistic residencies+ Meetings and film-debates on themes of active citizenship+ Multidisciplinary and transversal workshops on environment and human rights;+ Poetry recitals+ Installations and exhibitions+ Militant actions for the environment and human rights** Among others **


FREE DONATIONS

IF YOU ARE IN BRAZIL
USE PIX 96780010715
 
IN BRAZIL OR IN THE OTHERS COUNTRIES 
THE ACCOUNT NUMBER OF THE ASSOCIATION DIRECTLY
IBAN: BE51 3631 8007 3062
BIC (SWIFT): BBRUBEBB


WHAT WILL THE FUNDS BE USED FOR? 8.500 €
We had a little support from the Molenbeek Commune that we were able to occupy the space and make a first part. With it we were able to do the electrical installation that did not exist. Most of the material was recovered in our building itself and from donations. However, we have not yet been able to obtain sufficient resources for many of the things we have planned.
Final distribution of the space : 160.60m2

  • Office – 3.66 x 4.00 = 14.64m2
  • Artist’s studio – 2.10 x 4.00 = 8.4m2
  • Corridor – 2,15m x 9m = 19,35m2
  • Multipurpose – 4.12 x 4 + 2.24 x 1.92 + 6.25 x 4.00 = 59m2
  • Multimedia space – 7.60 x 6.30 = 47.88m2 Floor – 6.30 x 1.80 = 11.34

Work done

  • The wooden staircase was made collectively by the occupants of the building.
  • Demolition of the interior walls for the redistribution of the space
  • Reuse of the wood of the ceiling of the various spaces
  • Recovery of recycled materials with partner associations
  • Cleaning of spaces – removal of carpets and debris
  • Partial painting of the spaces
  • Installation of the floor of the exhibition space with recycled wood
  • Cleaning of windows (removal of paint/wood and broken glass)
  • Cleaning of ceilings
  • Removal of waste generated by the construction site
  • Complete installation of the lighting with adapted materials and a specific system of control of the light distribution.
  • Installation of the decoration of the space ( wall and windows)
  • Multimedia installation (projector and screen) and exhibitions.
  • Temporary closing of the windows to secure the building
  • Official opening with installation of an exhibition

Note: Work done by the members of the association in collaboration with specialists (lighting) and volunteers in this beautiful chain of support to our non-profit association. We need to continue the services that will be financed with your support. We are counting on our friends, members and collaborators in general in this beautiful chain of support for our non-profit association. The costs involve:

  • To pay professionals that can execute repair works in our space that we could not manage by ourselves for our office and atelier and 01 multimedia activity room: floor laying, thermal and acoustic ceiling coating, closing and leveling walls
  • To buy materials necessary for their repair
  • For the proper closing of the windows (with expert handling of asbestos)
  • To rent a container to clean the space with debris
  • To buy basic equipment for our activities: 01 basic sound system; 01 server for storage and support for audiovisual production


+++TEAM

ALINE YASMIN Italo-brazilian, expert in communication, events and marketing (Escola Superior de Propaganda e Marketing do Rio de Janeiro, Brazil), philosophy graduate (Federal University of ES, Brazil), expert in creative territories (National University of Cordoba, Argentina), multidisciplinary artist, producer, curator and poet. Has a history of producing more than 1,000 events in her career as an international producer in countries such as Brazil, France, Italy, England, Spain and others.

RENZO DALVIYoung Co-founder of Espirito Mundo Asbl, environmental activist. Currently focused on projects related to environmental protection in Europe, youth and human rights. Since the foundation, he has been working as artistic production assistant, and also menager of the Asbl.

ALEX CEPILE Italian-Brazilian videomaker, musician, dj and music producer with passage through important projects of electronic music especially through the formation of the group Zemaria – precursor of electronic music in Brazil with an international career. Works as a visual director with a focus on video art and photography with international experience, having participated in several artistic residencies in Brazil, USA and Europe.

DAIANE DA MATA A documentary photographer born in Salvaterra, in Amazonian Region in Brasil. She graduated from École Supérieure des Arts de l’Image « Le 75 », and currently works between Brussels and Ghent. Her photographic projects investigate sociological issues related to urban social fabric, migration, and gentrification to have a better understanding of our changing world.

OMAR FASSI FEHRI Professor, cultural actor, translator, poet. Background in Political Science (University of Granada, Spain) and French Literature (University of Fez, Morocco). Lives in Brussels since 2018 and is currently finishing a Master in Cultural Management at ULB with a thesis on “Access of racialized minorities in theater schools in FWB”. For the past two years, he has been guiding the “Minority Walk”, an interactive walk of Brussels that explores the relations of domination experienced by minorities in public space.