“…Notre désir est de garder la même force que toujours, cette lumière que nous allumons chaque jour même dans ceux qui semblent si sombres et qui nous demandent un plus grand effort…”
L’année 2021 semble avoir passé à toute vitesse et nous avons du mal à comprendre comment.
Nous connaissons les incertitudes avec lesquelles nous vivons et les défis qui sont quotidiens, mais ici, à Espirito Mundo, nous choisissons de regarder vers l’avant et de toujours chercher des moyens de continuer à résister.
Pour cela, nous choisissons de quitter notre état de confort, de prendre des risques et de croire en la potentialité de promouvoir une certaine forme de transformation, de manière collective et toujours avec les moyens dont nous disposons. Nous avons choisi de faire de l’art avec militantisme, avec réflexion, avec esprit critique et motivation. Nous en sommes très heureux et nous voulons partager et vous remercier de faire partie de notre histoire.
Et bien sûr, nous ne le faisons pas seuls. Nous avons des amis, des partenaires, des voisins et des camarades de voyage.
En 2021, nous avons lutté côte à côte dans les rues avec nos collègues pour le respect de la culture comme un droit essentiel, nous défendons les droits de l’homme du peuple de la forêt de l’Amazonie, contre l’énergie fossile, contre la déforestation criminelle en Amérique latine. Nous marchons dans les rues et sur les places pour réclamer un monde plus juste et plus humain.
Nous nous sommes unis dans des débats contre le racisme, contre la croissance de l’extrême droite, contre le sexisme, la discrimination LGBTQI+, l’intolérance et les préjugés.
Nous avons fait de la poésie, du cinéma, du théâtre, de la musique, de la danse, de la photographie, de la performance, des arts plastiques…nous avons réuni l’Amérique latine, l’Asie, l’Europe et l’Afrique dans un même espace de co-création.
Nous avons parlé du corps, de la douleur, de la solitude, de la liberté…
Et c’était si beau, si difficile, si intense. C’était incroyable.
Nous nous unissons dans des collectifs, dans des intelligences collectives, dans différents territoires et associations – pour penser ensemble et sans crainte. C’est la formule : chacun.e donne ce qu’il/elle peut et c’est immense.
Pensez en collaboration. C’est ça le secret. Sortir du modèle individualiste et prédateur afin d’apprendre de l’autre.
Nous sommes des gouttes, nous sommes des océans entiers et nous sommes reconnaissants de ce débordement. Et on continue comme ça.
Notre désir est de garder la même force que toujours, cette lumière que nous allumons chaque jour même dans ceux qui semblent si sombres et qui nous demandent un plus grand effort.
Qu’un nouveau cycle vienne, avec plus de maturité et d’espoir. Avec des rêves, avec la complicité, avec le respect, avec la compréhension de la différence.
Un avenir plein de résilience et de courage – et de rêves.
Seulement comme ça. Et c’est beau que ça le soit.
2021 – NOTRE PARCOURS
Nous vous invitons à faire partie de notre histoire. La porte est toujours ouverte à ceux qui partagent les mêmes principes.