La 5ème édition de notre résidence artistique Cine Luso commence le 12 juillet. A cette occasion, redécouvrons ensemble les œuvres audiovisuelles produites lors de nos 4 premières éditions.

👉 Femmes et Muses, de la résidence Cine Luso 2017

« Un morceau de viande ambulant, qui sent, crée, se bat, aime. Une étrangère dans le pays d’un autre, avec un cœur qui n’appartient à personne. »
« Je suis une étrangère et une femme. Comme la plupart des gens, je n’ai pas choisi mon sexe ».

Dans cette production lusophone multidisciplinaire, à la fois esthétique et philosophique, Bruxelles prend la forme d’un terrain de jeu artistique. Le thème est celui de la femme. Au fil des minutes, une performance poétique émerge et se diffuse dans les rues et parcs de la capitale belge.
Dans la grisaille du paysage, des muses habillées d’un symbolique sac poubelle rose occupent l’espace.

Elles viennent refonder notre compréhension de l’identité et du genre : au fond, nous sommes tous des femmes et des hommes.

Coordination : Fernanda Gomes Le collectif : Alex Cepile, Alexander Roberto Moust, Aline Yasmin, Camila Amn, Danielle Bertolini, Ermeson Vieira, Fernanda Gomes, Humberto Ribeiro, Ilaria Orlandini, Katya Aragao, Leonardo Canzian, Leonardo de Souza, Luciana Baseggio, Milva Ghenda, Monica Musoni, Nina Rubinina, Seba Stianski, Samira Vera-Cruz, Tama Van den Berghe, Vivian Antonio

👉 Cartographie des territoires affectifs, de la résidence Cine Luso 2018

« Durant toute ma vie adulte, j’ai toujours été un étrangers, j’ai toujours été un migrant. » « Se sentir étranger, ça fait d’abord mal au cœur.» « On a l’impression de ne jamais être soi-même et de devoir tout le temps devoir se battre pour les choses simples de la vie, la communcation et les relations humaines ».

Dans Cartographie des territoires affectifs, l’espace audiovisuel est dédié à un ensemble de témoignages de migrant.es de plusieurs origines et statuts différents. Le corps est utilisé comme un support sur lequel vient s’ancrer la migration, son voyage, sa mémoire et la condition d’étranger qui en découle. La cartographie sensorielle interroge et cherche à remettre en question le « corps-territoire”, en tant que frontière ultime dans une relation avec l’autre.

Coordination : FÁBIO SAMPAIO

Le collectif : ALEX CEPILE, ANA ESTELA CUNHA, CRISTINA CABRAL, ERMESON VIEIRA, FÁBIO SAMPAIO, MARIA JOÃO FLÔXO, MONICA MUSONI, RENZO DALVI, RODRIGO OLIVEIRA, SASKIA SÁ, VIVIAN ANTONI

👉 Et maintenant, toi, de la résidence Cine Luso 2019

Dans ce court métrage, le thème traité est celui de l’environnement, en approche avec la littérature. Le film est une dystopie qui plonge dans les conséquences du réchauffement climatique de notre planète. Il est inspiré du poème “José”, du poète brésilien Carlos Drummond de Andrade.

Au travers des 14 minutes du film, José, le protagoniste, tente de survivre avec les derniers souvenirs d’une réalité dans laquelle il était encore possible de nouer des contacts avec d’autres personnes – dont son amie militante de toujours.

Coordination : Henrique Rodrigues Le collectif : Alex Cepile, Aline Yasmin, Davi Cavalcante, Edson Lemos, Flávio Maciel de Souza, Henrique Rodrigues, Jr Nessin, Leonardo Alan, Marcella Mello, Silvia Alcântara

👉 Gagne Pain, de la résidence Cine Luso 2021

A partir d’une réflexion générale sur le thème de la liberté et du pouvoir, le projet audiovisuel de la résidence artistique Cine Luso 2019 donne vie à un court métrage réalisé selon la perspective du théâtre de l’opprimé. Le film nous plonge dans la vie des immigrants en Belgique, leurs défis et leurs tentatives de les surmonter.

Durant 15 minutes, quatre histoires se succèdent et mettent à jour des réalités difficiles, entremêlées de contradictions écrasantes : on y découvre une femme de ménage sur le point de perdre ses rêves, un client confronté aux injonctions de la production de masse, une fille qui ne voit plus sa mère depuis dix ans et un jeune-homme face à l’abîme de l’immigration.

Directrice de production : Aline Yasmin

Coordination artistique : Julian Boal, fils d’Augusto Boal – acteur et metteur en scène, célèbre dans le monde entier pour sa méthode de théâtre forum.

Le Collectif : Eric Bitencourt (scénario), Laís Andrade (mise en scène), Luna Halloy (assistance artistique), Maria João Flôxo (direction artistique), Hakim Trabelsi (direction du casting), Soleni Dos Santos (assistance artistique), Stefham Cardoso (photographie), Umberto Tavares (still et production), Vinicius Coelho (assistance au casting et mise en scène), Alex Cepile (son/bande sonore)

Casting : Rúbia de Souza, Aline Yasmin, Maria João Flôxo, Hakim Trabelsi, Omar Fassi, Lais Andrade, Arlene Rocha, Sol dos Santos, Matteo Smaniotto, Luca Smaniotto, Vinicius Coelho.

Le film réalisé pendant la résidence artistique a eu pour coproducteur le parti La Gauche – UE, un soutien fondamental dans la production face à l’objectif difficile de produire un contenu audiovisuel.

Leave a Comment