Depuis le 12 juillet 2023, l’espace de co-création de notre association Espirito Mundo accueille la 5ème édition de la résidence cinématographique Cine Luso, axée cette année sur le thème de l’invisibilité sociale.

Le projet rassemble une dizaine d’artistes et réalisateurs brésiliens, portugais et bissau-guinéens, venus spécialement à Bruxelles pour prendre part à cette aventure immersive, où le défi est de produire une oeuvre audiovisuelle en l’espace de trois semaines. Le collectif d’artistes participe à l’ensemble du processus de création, depuis l’écriture du scénario du court-métrage jusqu’à l’étape de montage et de l’étalonnage, en passant par le tournage (dans le quartier Ouest de Molenbeek) et la réalisation de la bande sonore du film.

Projection du film Amazad à la La Fonderie, le 27 juillet à 21h30

En collaboration avec Pali Pali et La Fonderie Bruxelles, le film réalisé, intitulé Amazad, sera lancé le 27 juillet à 21h30 dans la salle des Ciseleurs de la Fonderie.

AMAZAD, qui signifie “monde” dans la langue indigène Wapichana au Brésil, est le nom du personnage principal du film. Avec un regard poétique et philosophique sur les questions qui traversent l’invisibilité sociale, le court-métrage interroge la réalité de la classe ouvrière, le racisme, la colonisation et le rapport à l’ancestralité. Au fil des minutes, le personnage nous emmène pour une promenade dans la ville et propose à la fois un regard sur les différentes cultures et un retour sur soi, en réponse à l’affirmation de son identité.

L’atmosphère du court métrage oscille donc entre la fiction et le documentaire, avec des images entièrement captées à Molenbeek, à Bruxelles. Le film sera sous-titré en FR et NL et sera suivi d’une discussion à la fin de la projection avec les participants à la résidence et un interprète en français.

Notre collaboration avec La Fonderie

Si nous sommes si heureux et honorés de pouvoir projeter le film à La Fonderie, c’est parce qu’il s’agit d’un espace emblématique à Molenbeek, qui raconte l’histoire de la classe ouvrière et l’importance de celle-ci pour le développement de la région bruxelloise et de la Belgique.

Pour ceux qui le souhaitent, vous avez donc dès à présent la possibilité de visiter le musée de l’industrie et du travail à la Fonderie, une exposition qui met en lumière l’invisibilité de la classe ouvrière à travers les siècles, tout en y intégrant la relation de cette classe à l’immigration. Ces deux thématiques sont intégrées dans le film Cine Luso 2023, la visite du musée ayant particulièrement inspirée le groupe d’artistes lusophones dans la création de l’oeuvre audiovisuelle.

Programme de la journée du 27 juillet

En amont de la projection du film, plusieurs activités musicales et des ateliers de danse et d’arts visuels seront également prévu.es à la Fonderie. L’idée sera de faire de cet évènement une journée dédiée à la thématique de l’invisibilité sociale à travers l’art. Nous vous invitons à jeter un oeil au programme ci-dessous !!

Le programme et participation :

Lieu : La Fonderie, Rue Ransfort 27, 1080 Molenbeek-Saint-Jean.

Entrée et activités gratuites

Date et heure : de 16h30 à 00h:

• 16h45 : Atelier de percussion corporel avec Pedrinho Mendonça – BRESIL
• 17h30 à 19h : Exposition des participants du stage de Bronze de la Fonderie
• 18h30 : Performance de danse de Atcho Express – GUINEE BISSAU
• 19h30 à 20h30 : Concert et expériences sonores de Membrana x Live peinture avec Vinicius Tavares – BRESIL (https://www.instagram.com/reel/CttQ6xSt3Q3/?igshid=MzRlODBiNWFlZA==)

• 21h30 : Projection du film de la résidence Ciné Luso 2023 dans la salle des Ciseleurs
• 22h : Talk
• 00h : Fermeture de la Guinguette

Plus d’infos : La Fonderie – https://www.lafonderie.be





Leave a Comment