Photos: Julie Flam

EN//

The association Espirito Mundo has actively participated in the mobilizations for culture in the city of Brussels.
In two actions, on February 20th and March 13th, it collaborated with the movement that demands clear rules for the sector.
The association, which operates in the district of Ixelles in Brussels capital, joined important institutions to demand the return of the sector that has just completed one year in confinement.
The first action took place in partnership with the Maison qui chante, Theatre Varia, Theatre Marni, Muziekpublic, Rideau de Bruxelles and several other institutions. The occupation gave voice to personalities, activists and cultural managers at La Croix square, in Ixelles.
Andreia Morado, resident artist of “Espirito Mundo” gave a performance that complained about the imprisonment of ideas, provoking the passing public.

The second action that took place in the same place was organized by associate members and collaborators, as well as entities and movements such as the climate one. Entitled “For all those who still dance blind”, the square became a performance space when people were invited to blindfold their eyes and dance freely alongside associated artists, among them Leonardo Alan. A cathartic encounter full of metaphors. Some musicians like Thiago Leiros da Costa and others, under the coordination of Flavio Maciel de Souza, collaborated with the improvised and unpredictable environment.
The idea came from Aline Yasmin, poet and curator, director of the institution.

FR//L’association Espirito Mundo a participé activement aux mobilisations pour la culture à Bruxelles.

Dans deux actions, le 20/02 et le 13/03/2021, elle a collaboré avec le mouvement demandant des règles claires pour le secteur.
L’association, qui opère dans le quartier d’Ixelles à Bruxelles-Capitale, s’est jointe à d’importantes institutions pour réclamer le retour du secteur, qui vient de terminer une année d’enfermement.
La première action a eu lieu en partenariat avec la “Maison qui chante”, le Théâtre Varia, le Théâtre Marni, Muziekpublic, le Rideau de Bruxelles et plusieurs autres institutions. L’occupation a donné la parole à des personnalités, des militants et des responsables culturels sur la place de la Croix, à Ixelles.
Andreia Morado, artiste résidente d'”Espirito Mundo” a donné une performance revendiquant l’emprisonnement des idées, provoquant le public de passage.

La deuxième action qui a eu lieu au même endroit a été organisée par des membres associés et des collaborateurs, ainsi que par des entités et des mouvements tels que le mouvement pour le climat. Intitulée “Pour tous ceux qui dansent encore à l’aveugle”, la place est devenue un espace de performance où les gens étaient invités à se bander les yeux et à danser librement aux côtés d’artistes associés, parmi lesquels Leonardo Alan. Une rencontre cathartique pleine de métaphores. Certains musiciens comme Thiago Leiros da Costa et d’autres, sous la coordination de Flavio Maciel de Souza, ont collaboré avec l’environnement improvisé et imprévisible.
L’idéalisation vient d’Aline Yasmin, poète et curatrice, directrice de l’institution.

PT//

A associacao Espirito Mundo tem participado ativamente das mobilizacoes pela cultura na cidade de Bruxelas.
Nas duas acoes, em 20/02 e 13/03/2021, colaborou com o movimento que pede regras claras para o segmento.
A associacao que atua no bairro de Ixelles em Bruxelas capital, se uniu a importantes instituicoes para reclamar o retorno do setor que acaba de fazer um ano em confinamento.
A primeira acao ocorreu em parceria com a “Maison qui chante”, Theatre Varia, Theatre Marni, Muziekpublic, Rideau de Bruxelles e diversos outras instituicoes. A ocupacao deu voz a personalidades, ativistas e gestores culturais na praca de La Croix, em Ixelles.
Andreia Morado, artista residente do “Espirito Mundo” fez uma performance que reclamava o aprisionamento das ideias, provocando o publico passante.

A segunda ação que ocorreu no mesmo local foi organizada pelos membros associados e por colaboradores, bem como por entidades e movimentos como o do clima. Intitulada “Para todos aqueles que dançam ainda as cegas”, a praça ganhou espaço de performance quando as pessoas foram convidadas a vendar seus olhos e dançar livremente ao lado de artistas associados, dentre eles Leonardo Alan. Um encontro catártico e cheio de metáforas. Alguns músicos como Thiago Leiros da Costa e outros, sob a coordenação de Flavio Maciel de Souza, colaboraram com o ambiente improvisado e imprevisto.
A idealização é de Aline Yasmin, poeta e curadora, diretora da instituição.