PARTNERSHIP WITH MACAU IN BRUSSELS IN CINE DEBATE ON “FREEDOM AND POWER”


“Freedom and Power | Shorts”
CINE-DEBATE

Intervenants
Adriana Costa Santos –  Plateforme Citoyenne BxlRefugees
Maria José – We Are Belgium Too
Alexandre Moust – Film Director (NL)

Mediation
Carla Miranda et Aline Yasmin

Uma primeira parceria do Cine Luso desde sua primeira edição. Trata-se da colaboração com “THIS IS MY CITY –The Creative Festival” e com 拍板視覺藝術團 Associação Audio-Visual CUT, que tem a missão de fomentar os talentos cinematográficos locais e promover o desenvolvimento da cultura cinematográfica de Macau no estrangeiro.
Um filme ainda inédito na Bélgica foi lançado no Kinograph (23/10 – SeeU, Ixelles), no contexto do Cine Luso 2021, ao lado de outros curtas metragens integrados no contexto do tema do Festival “Liberdade e Poder”.

O evento intitulado “Freedom and Power | Shorts” teve ainda curtas com outros parceiros e contou com um debate na sequencia com convidados especiais que abordaram a supressão da liberdade, os métodos de controle social através dos diversos meios. Integrado à programação do dia, houve a abertura da instalação “Now You See Me Moria” que aborda o campo de refugiados na Grécia e os contextos de aprisionamento e falta de direitos dos refugiados. O lançamento contou com a presença da deputada europeia (PT/The Left), Marisa Matias que conversou a respeito da questão com o diretor holandes Alexander Moust e a diretora do Espirito Mundo, Aline Yasmin. A deputada ja esteve no campo de Moria e é uma forte defensora dos direitos humanos.

Adriana Costa Santos, portuguesa que mora em Bruxelas, fundadora e co-presidente da plataforma cidadã pelos refugiados falou sobre a importância de apoiar a causa e relatou as diversas batalhas e conquistas da plataforma que se tornou uma referência. Maria Jose, brasileira, que é porta-voz do movimento dos “sem-papeis” na Bélgica, participa de um dos filmes também foi projetado e abordou a importância da regularizacão de pessoas que estão no sistema mas não são reconhecidas.

Finalmente Alexander Moust falou sobre seu filme que aborda a historia de um jovem refugiado que se suicidou. Quem narra o filme é sua irmã, adolescente, de forma lúdica e sensível. Alexander esta finalizando um documentário realizado na Grécia que será lançado em 2022 sobre os refugiados na Grécia.

O debate foi muito importante e o filme “Holy Eyes” foi integrado à discussão, considerando o fato de estarmos visivelmente caminhado para estados totalitários e ele mostra claramente como funciona a privação de poder do cidadão que não pode metaforicamente “ver com os proprios olhos” e portanto, resiste criticamente. Uma base reflexiva para tudo que gira em torno da perda da liberdade e onde podemos chegar – numa distopia nem tão distante assim.

A parceria segue com acoes que sera desenvolvidas, dessa vez em Macau em parceria com a associação Espirito Mundo.


FR//

Un premier partenariat de Cine Luso depuis sa première édition. Il s’agit d’une collaboration avec “THIS IS MY CITY -The Creative Festival” et 拍板視覺藝術團 Audio-Visual Association CUT, qui a pour mission d’encourager les talents cinématographiques locaux et de promouvoir le développement de la culture cinématographique de Macao à l’étranger.
Un film encore inédit en Belgique a été lancé au Kinograph (23/10 – SeeU, Ixelles), dans le cadre de Cine Luso 2021, aux côtés d’autres courts métrages intégrés dans le contexte du thème du festival “Liberté et pouvoir”.

L’événement intitulé “Liberté et pouvoir | Shorts” a également eu des courts métrages avec d’autres partenaires et a compté avec un débat dans la séquence avec des invités spéciaux qui ont abordé la suppression de la liberté, les méthodes de contrôle social par les différents moyens. Intégrée à la programmation de la journée, il y a eu l’ouverture de l’installation “Now You See Me Moria” qui aborde le camp de réfugiés en Grèce et les contextes d’emprisonnement et de manque de droits des réfugiés. Le lancement a compté avec la présence de la députée européenne (PT/Gauche), Marisa Matias qui a parlé de la question avec le réalisateur néerlandais Alexander Moust et la directrice d’Espirito Mundo, Aline Yasmin. Le député s’est déjà rendu au camp de Moria et est un ardent défenseur des droits de l’homme.

Adriana Costa Santos, Portugaise vivant à Bruxelles, fondatrice et co-présidente de la Plateforme des Citoyens pour les Réfugiés a parlé de l’importance de soutenir la cause et a fait état des différents combats et réalisations de la plateforme qui est devenue une référence. Maria Jose, une Brésilienne, porte-parole du mouvement des “sans-papiers” en Belgique, a participé à l’un des films également projetés et a parlé de l’importance de régulariser les personnes qui sont dans le système mais ne sont pas reconnues.

Enfin, Alexander Moust a parlé de son film sur un jeune réfugié qui s’est suicidé. Le narrateur du film est sa sœur adolescente, de manière ludique et sensible. Alexander termine un documentaire réalisé en Grèce qui sortira en 2022 sur les réfugiés en Grèce.

Le débat était très important et le film “Holy Eyes” a été intégré à la discussion, compte tenu du fait que nous nous dirigeons visiblement vers des États totalitaires et qu’il montre clairement comment fonctionne la déresponsabilisation des citoyens qui ne peuvent métaphoriquement “voir de leurs propres yeux” et donc résister de manière critique. Une base de réflexion pour tout ce qui tourne autour de la perte de liberté et de l’endroit où nous pourrions finir – dans une dystopie pas si lointaine.

Le partenariat se poursuit avec des actions qui seront développées à Macao en partenariat avec l’association Espirito Mundo.

EN// Partnership with Macau in Brussels in Cine Debate on “freedom and power”

A first partnership of Cine Luso since its first edition. It is a collaboration with “THIS IS MY CITY -The Creative Festival” and 拍板視覺藝術團 Audio-Visual Association CUT, whose mission is to encourage local film talent and promote the development of Macau’s film culture abroad.
A film yet to be released in Belgium was launched at Kinograph (23/10 – SeeU, Ixelles), as part of Cine Luso 2021, alongside other short films integrated in the context of the festival’s theme “Freedom and Power”.

The event entitled “Freedom and Power | Shorts” also had short films with other partners and counted with a debate in the sequence with special guests who addressed the suppression of freedom, methods of social control by different means. Integrated in the programming of the day, there was the opening of the installation “Now You See Me Moria” which addresses the refugee camp in Greece and the contexts of imprisonment and lack of rights of refugees. The launch counted with the presence of the European deputy (PT/Left), Marisa Matias who spoke about the issue with the Dutch director Alexander Moust and the director of Espirito Mundo, Aline Yasmin. The deputy has already visited the Moria camp and is a strong advocate for human rights.

Adriana Costa Santos, a Portuguese living in Brussels, founder and co-president of the Citizens’ Platform for Refugees spoke about the importance of supporting the cause and reported on the different struggles and achievements of the platform which has become a reference. Maria Jose, a Brazilian, spokesperson for the “undocumented” movement in Belgium, participated in one of the films also screened and spoke about the importance of regularizing people who are in the system but are not recognized.

Finally, Alexander Moust spoke about his film about a young refugee who committed suicide. The narrator of the film is his teenage sister, in a playful and sensitive way. Alexander is finishing a documentary made in Greece that will be released in 2022 about refugees in Greece.

The debate was very important and the film “Holy Eyes” was included in the discussion, considering that we are visibly moving towards totalitarian states and that it clearly shows how the disempowerment of citizens who cannot metaphorically “see with their own eyes” and therefore resist critically works. A basis for reflection for everything that revolves around the loss of freedom and where we might end up – in a not so distant dystopia.

The partnership continues with actions that will be developed in Macau in partnership with the association Espirito Mundo.


FILM

OLHAR SAGRADO | HOLY EYES!
Keng U
2020 • Macao • 23’ • SciFi. • VOZHSTEN

Synopsis

FR// Dans une mystérieuse clinique, un jeune homme échoue à un test de vision et se voit prescrire un traitement d’exercice oculaire. Alors qu’il exprime ses doutes sur le système, il est contraint de subir une séquence de procédures thérapeutiques inimaginables.

Nous nous retrouvons peu à peu perdus dans un monde d’images en mouvement – la vérité est considérée comme un mensonge, tandis que l’illusion est considérée comme la réalité. Lorsque la frontière entre le réel et l’irréel est floue, pouvons-nous faire confiance à ce que nous voyons ?


EN// In a mysterious clinic, a young man fails a vision test and is prescribed an eye exercise treatment. As he expresses his doubt about the system, he is forced to undergo a sequence of unimaginable therapeutic procedures.

As we are gradually finding ourselves lost in a world of moving images — the truth is seen as lies, while illusion is seen as reality. When the line between real and unreal is blurred, can we trust what we see?

PT// Numa clínica misteriosa, um jovem falha um teste de visão e é prescrito um tratamento com exercícios para os olhos. Ao expressar a sua dúvida sobre o sistema, ele é forçado a se submeter a uma sequência de procedimentos terapêuticos inimagináveis.

À medida que nos encontramos gradualmente perdidos em um mundo de imagens em movimento – a verdade é vista como mentira, enquanto a ilusão é vista como realidade. Quando a linha entre o real e o irreal está borrada, podemos confiar no que vemos?

Director Bio

FR// Keng U est un cinéaste résident de l’Art University Bournemouth, au Royaume-Uni, où il a étudié la réalisation de films. Son travail comprend la fiction, l’art vidéo, le documentaire et le cinéma de danse.

EN// Macao-based filmmaker, Keng U graduated from the Art University Bournemouth in the UK, where he studied film directing. His practice includes fiction, video art, documentary and dance cinema.

PT// Keng U é um cineasta residente em Macau formado pela Art University Bournemouth, no Reino Unido, onde estudou realização de cinema. A sua obra inclui ficção, videoarte, documentário e cinema de dança.

Holy Eyes

O FESTIVAL CINE LUSO TEVE O APOIO DA FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES, ÉGALITÉ DE CHANCES

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